Naissance d’un espace transfrontalier entre France, Allemagne et Suisse (1944-1963)

Conférence par Jules Féron

Dans le crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, la France reprend possession de l’Alsace. La frontière se déplace alors à l’Est, sur le Rhin. Dans le coude rhénan, la République française fait désormais face au canton de Bâle (CH) et à la région de Lörrach (DE), administrée, jusqu’en 1955, par la zone française d’occupation (Z.F.O.).

Si dans l’immédiat après-guerre, pour des raisons sécuritaires, la frontière se fige, très rapidement la volonté de renouer des contacts avec les peuples voisins est exprimée par les populations rhénanes. D’ailleurs, les premiers échanges se matérialisent par l’aide humanitaire fournie aux Alsaciens et aux Badois, par leurs voisins helvétiques, jouant ainsi le rôle de trait d’union entre ces peuples, jadis qualifiés d’ennemis héréditaires. Avec les prémices de la construction européenne et face au besoin de reconstruction dans des territoires encore dévastés par la guerre, le dépassement de la frontière est alors perçu, par les populations rhénanes, comme la solution garantissant la croissance économique.

C’est dans ce cadre que les élus locaux jouent un rôle déterminant dans l’élaboration de projets structurants, favorisant ainsi la coopération transfrontalière. Se limitant d’abord à des échanges économiques, les contacts politiques se multiplient par le biais notamment des jumelages et la naissance, en 1963, de la Regio Basiliensis.

Jules Féron, docteur en histoire contemporaine, est chargé d’enseignement à Sciences Po. Paris et chercheur à l’Université de Strasbourg

Un apéritif suivra
Entrée non-membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants

Datum

12. Feb. 2026
Abgelaufen!

Uhrzeit

18:15

Ortszeit

  • Zeitzone: America/New_York
  • Datum: 12. Feb. 2026
  • Zeit: 12:15

Preis

CHF 15.00

Ort

Leosaal / Eglise française réformée de Bâle
Leonhardskirchplatz 11, Basel

Veranstalter

Alliance Française de Bâle
QR Code