M. Orcel – Introduction à la littérature haïtienne

Makenzy Orcel

C’est à Bâle que furent signé en l’an III (1795) les traités entre la France révolutionnaire victorieuse d’une part et la Prusse et l’Espagne de l’autre, qui quittaient ainsi la Première Coalition. Faisait partie de ce traité la cession par l’Espagne de la partie orientale de Saint-Domingue à la France, qui contrôlait déjà la partie occidentale. La partie occidentale devient indépendante en 1804 pour former l’état de Haïti, la partie orientale retourne sous l’autorité de l’Espagne dont elle s’affranchit en 1844 pour devenir la République dominicaine. Mais jusqu’aujourd’hui, l’histoire de Hispaniola, découvert par Christophe Colomb lors de son premier voyage, en 1492, est traversée de conflits, de guerres et de catastrophes.

Malgré un passé douloureux qui laisse des traces profondes et des malheurs récents, les écrivains et les artistes des Antilles travaillent avec une inventivité sans pareil à la reconstruction d’une identité nouvelle. Pour la première fois, certains d’entre eux sont réunis à Bâle pour une exposition. En introduction à cette manifestation, des auteurs des Caraïbes francophones nous présenteront quelques-uns de leurs textes.

Une manifestation organisée en collaboration avec l’Alliance française de Bâle. Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants.

Inscription obligatoire par mail: regazzonisilvia@intergga.ch, ou par tél. 061 721 71 52.
Port du masque obligatoire.

Ort: Kulturstiftung Basel


Date

28. Okt 2020

Time

18:15

Ort

Kulturstiftung Basel H. Geiger
Spitalstrasse 18, Basel

Cost

CHF 15.-

Veranstalter

SEF Société d’études françaises de Bâle
QR Code