Makenzy Orcel – Littérature haïtienne et identité nationale

Conférence virtuelle par Makenzy Orcel, par zoom

C’est à Bâle que furent signé en l’an III (1795) les traités entre la France révolutionnaire victorieuse d’une part et la Prusse et l’Espagne de l’autre, qui quittaient ainsi la Première Coalition. Faisait partie de ce traité la cession par l’Espagne de la partie orientale de Saint-Domingue à la France, qui contrôlait déjà la partie occidentale. La partie occidentale devient indépendante en 1804 pour former l’état de Haïti, la partie orientale retourne sous l’autorité de l’Espagne dont elle s’affranchit en 1844 pour devenir la République dominicaine. Mais jusqu’aujourd’hui, l’histoire de Hispaniola, découvert par Christophe Colomb lors de son premier voyage, en 1492, est traversée de conflits, de guerres et de catastrophes.

Malgré un passé douloureux qui laisse des traces profondes et des malheurs récents, les écrivains et les artistes des Antilles travaillent avec une inventivité sans pareil à la reconstruction d’une identité nouvelle. Pour la première fois, certains d’entre eux sont réunis à Bâle pour une exposition.

One month after being known in that island réunira onze artistes de la région des Caraïbes sous l’égide de Yina Jiménez et Pablo Guardiola. En introduction à cette manifestation, Makenzy Orcel, un des jeunes poètes et romanciers des Caraïbes francophones nous présentera un panorama des arts et des lettres de son pays d’origine. Plusieurs de ses textes, dont Les Immortelles et L’Ombre animale, ont été republiés en poche (Points/Seuil, 2014 et 2016).

Cette manifestation, programmée et déprogrammée plusieurs fois en raison de la situation sanitaire, aura désormais lieu dans le cadre de la semaine de la francophonie ( www.slff.ch), le mercredi 24 mars, par zoom.

Datum

28. Okt 2020 - 24. Mrz 2021
Abgelaufen!

Uhrzeit

17:00

Ort

Online

Veranstalter

SEF Société d’études françaises de Bâle
QR Code